Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche
décembre 8, 2021

Histoire de Villefranche

En 1295 Charles II d’Anjou, compte de Provence, octroie une franchise de taxes pour encourager les habitants à occuper le front de mer. C’est la naissance administrative de VILLEFRANCHE SUR MER.

Cependant, il y avait du monde ici même dans l’antiquité ; les Grecs et les Romains avaient nommé OLIVULA PORTUS cet endroit hospitalier. Le port a toujours été un point stratégique dans la région. Il a été même le seul port jusqu’en 1778 quand le port Lympia de Nice a été construit. Après 1856, quand la Russie a perdu la guerre de Crimée et l’accès de la marine impériale russe en Méditerranée par le Bosphore, le port de Villefranche sur Mer a été concessionné à la Russie. Malgré l’annexion en 1860 par la France, le tourisme et la présence russe continuent. En 1893 les militaires sont remplacés par des scientifiques russes jusqu’en 1930. Entre 1945 et 1966 à Villefranche sur Mer a stationné la sixième flotte américaine dans le cadre de l’OTAN. La présence russe et américaine pendant plus d’un siècle a contribué à l’essor de Villefranche sur Mer et à sa renommée mondiale car aujourd’hui Villefranche sur Mer est peut-être plus connu à l’étranger qu’en France. Pendant cette période on a construit des infrastructures et tout le gratin du monde, les têtes couronnées, les artistes, les banquiers, les industriels de succès ont édifié des centaines de villas. parmi les plus connues sont : la villa Léopolda, probablement encore la propriété la plus chère du monde (www.maison-monde.com/villa-leopolda), la villa Ephrussi de Rothschild, la villa Kerylos, etc.

Avec un tel essor, la commune a grandi et des parties de Villefranche sur Mer sont devenues autonomes : en 1891 la commune de BEAULIEU et en 1904 la commune de SAINT JEAN. Enfin, jusqu’en 2008 Villefranche sur Mer était le premier port de croisière français. Depuis il a été dépassé par Marseille.

Catégorie: Uncategorized
Partager